Avant de se marier : quels sont les choses à régler ?

Avant de se marier : quels sont les choses à régler ?

Quelques paperasses et quelques démarches sont à entamer avant même de penser à la préparation d’un mariage. En voici trois exemples.

1064
0
SHARE

Tops 3 des conseils avant de se marier

Vous allez finalement vivre votre grand jour ? Après des mois, voire peut-être des années d’hésitation, vous et votre homme avez finalement fixé une date ? Félicitation ! Mais voici quelques conseils à suivre avant de vous marier.

Réglez les questions administratives

Un mariage, qu’il soit laïque, eucuminique ou légal, doit passer par des préparations administratives.  L’organisation de ce genre d’évènement ne se cantonne pas à la recherche d’un bon traiteur ou du photographe mariage Bordeaux.

Si votre partenaire a déjà été marier une première fois, assurez-vous d’avoir un duplicata de l’acte de divorce. D’ailleurs, la mairie vous le demandera lors de l’enregistrement de votre demande de mariage. Cet acte remplacera le certificat de célibataire exigée par la loi. En effet, en France, comme dans plusieurs pays dans le monde, la bigamie est interdite par la loi.

En outre, si vous comptez faire une fête jusqu’à l’aube, ce qui est tout à fait compréhensible, vous aurez besoin de l’aval de la mairie. Au risque d’une plainte pour tapage nocturne, il est préférable de faire une demande préalable à l’administration.

Assurez-vous d’avoir l’aval des enfants et de toute la famille

Cette étape est surtout importante pour les familles recomposées. Si les relations entre les beaux-parents et les enfants sont au beau fixe, il ne devrait pas y avoir de problème. Tel sera aussi le cas pour la famille.

Il s’agit d’entretenir une relation de confiance dans votre nouvelle famille. En les faisant participer à votre décision, vous leur donnez de l’importance. Les enfants auront moins de mal à respecter votre compagnon ou votre compagne.

Parler avec la famille de votre décision de se marier est la première étape de la préparation. Il n’y a pas besoin de se lancer à la quête d’un photographe mariage Bordeaux sans en être passé par là.

Prenez le temps de discuter de l’avenir de votre mariage

Avant l’organisation, ou même pendant, les couples ont tendances à s’éloigner. Chacun se charge d’une partie des démarches, afin d’accélérer les choses. Pendant que monsieur fait la queue à la mairie, madame contacte les professionnels qui seront de rigueur pour la réussite de l’évènement. Tel est le cas par exemple d’un photographe mariage Bordeaux, d’un décorateur professionnel, d’un organisateur d’évènement, etc.

Il faut pourtant prendre le temps de discuter de l’avenir de votre couple. Votre vie ne s’arrêtera pas au mariage. Ce ne sera que le début. Un projet de déménagement ? Un investissement important à faire ? Avant de signer un contrat de mariage, il est préférable de mettre tout sur la table.

LEAVE A REPLY